logo tai ji papillon (yin yang)

Qi Gong

Le corps harmonisé

ligne horizontale

L'enseignante

photo Céline Amiel

Lorsqu’on me demande pourquoi j’ai choisi d’enseigner le Qi Gong, je réponds que c’est la Vie qui m’a amenée à transmettre cet art…

J’ai rencontré le Qi Gong à l’âge de 17 ans. Je n’oublierai jamais mon premier cours… Au fil des mouvements, mon être souriait, de plus en plus… J’avais (re)trouvé ce que je cherchais…
Déjà passionnée par les questions du corps et de la santé, je dévorais les ouvrages de médecine chinoise traditionnelle et de philosophie taoïste.

Je m’orientais vers des études en anthropologie de la santé, étudiant les représentations du corps et les manières de soigner en Asie. J’ai consacré l’une de mes recherches universitaires à la pratique du Qi Gong en France.
Toujours étudiante, je continuais de pratiquer et d’étudier le Qi Gong auprès de Maîtres Chinois. Arriva mon Doctorat et les missions dans les hôpitaux cambodgiens. Anthropologie appliquée dans le monde de l’humanitaire au sein duquel je trouvais l’Humain bien absent…

De retour en France, transmettre tout ce que j’avais eu la chance d’avoir reçu fut pour moi une évidence. J’ai approfondi ma formation en Qi Gong. Je suis partie en Chine dont je suis revenue diplômée du Centre National de Qi Gong de Beidaihe.
Par la suite, j’ai obtenu le Diplôme Fédéral des Enseignants de Qi Gong, Art Energétique et le Certificat de Qualification Professionnelle reconnu par le Ministère Jeunesse et Sport. Aujourd’hui, je continue de me former et d’approfondir mes connaissances autant en Qi Gong qu’en médecine chinoise traditionnelle.

Enseigner est pour moi une passion. Le Qi Gong est plus qu’une pratique corporelle : c’est aussi un art de vivre dont l’être Humain est le pivot.
Dans mes cours, j’essaie de faire partager cette sagesse chinoise qui, à mon sens trouve une résonance pour nous Occidentaux. Ecouter son corps, affiner la présence à soi même, harmoniser le corps aux qualités de la saison selon les préceptes de la médecine chinoise traditionnelle, trouver un équilibre entre le corps et l’esprit, voilà ce que propose le Qi Gong et que je me réjouis de transmettre.

La pratique du Qi Gong donne à notre Vie une autre saveur, une autre couleur. La joie d’être et de se sentir vivant, le bonheur de trouver peu à peu sa juste place entre Terre et Ciel afin de tenter d’approcher ce que les Chinois nomment «l’Homme vrai» : c’est tout cela qui anime mon cœur dans chacun de mes cours.