logo tai ji papillon (yin yang)

Qi Gong

Le corps harmonisé

ligne horizontale

Le Qi Gong

Fleur Japon

QI GONG, littéralement traduit par « travail du Souffle, de l’énergie », est un art corporel chinois millénaire. Les mouvements doux sont associés à un travail sur la respiration et d’écoute du corps.

Le Qi Gong permet de mieux faire circuler le Qi dans le corps. Selon la pensée traditionnelle chinoise, de la bonne circulation du Qi, dépend une meilleure vitalité.
Toujours selon cette pensée, notre corps est un reflet de ce qui se vit dans la Nature. Ainsi, le Qi Gong propose des mouvements très variés et différents selon les saisons afin d’aider le corps à s’harmoniser avec leurs différentes qualités.

L’étude des postures et des mouvements permet de travailler le corps en douceur. C’est l’ensemble du corps qui est sollicité dans le respect des possibilités de chacun. Ainsi, le Qi Gong peut être pratiqué à tout âge et n’exige aucun pré-requis spécifique.

Le travail combiné du corps et de la respiration amène un relâchement des tensions autant physiques que psychiques. La pratique du Qi Gong procure une profonde détente du corps et de l’esprit mais il ne s’agit là que des premiers fruits récoltés…

Le Qi Gong est un art de régulation énergétique par le mouvement corporel (xing), la respiration (qi) et le travail de l’esprit (shen).
Le travail du Qi Gong ne consiste pas à réaliser un mouvement parfait ou “beau” mais plutôt à se placer à l’Ecoute silencieuse de ce qui est…

Le Qi Gong ne se réduit donc pas à un ensemble de mouvements. En travaillant la qualité de présence à soi même, en cultivant l’instant présent, en cherchant à se placer pleinement à l’écoute de ce qui se vit à l’intérieur de nous, c’est l’être dans sa globalité qui est concerné.

Nous touchons là l’essence du Qi Gong : l’harmonisation du corps et de l’esprit, cette recherche d’Unité où la séparation n’est plus. Alors le Qi Gong devient une Voie qui permet d’aller, avec humilité, à la découverte de nous-même…